ACCUEIL DE JOUR

Parmi les mesures phares du plan Alzheimer 2008/2012 de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la création d’accueils de jours autonomes répartis sur le territoire national a été considérée comme un objectif prioritaire.

Comme les services d'hébergement temporaire, les centres d'accueil de jour peuvent être autonomes ou rattachés à une structure (EHPAD, SSIAD,...) et rentre dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux définis par le code de l'action sociale des familles.

Les centres d'accueil de jour proposent des accueils à la journée à des personnes âgées, dans une perspective de prévention : prévention de l'épuisement et de l'isolement des aidants qui sont des faits constatés et admis par le milieu gérontologique, et prévention de l'aggravation de l'état des malades.

Un certain nombre d'activités y sont organisées permettant la stimulation des fonctions mnésiques, psychiques et physiques des personnes accueillies.

Le Fil d’Argent a été agréé comme l’un de ces centres d’accueil de jour. Il a été conçu et adapté spécialement pour les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparentés.

Cette réalisation est le fruit d’un long travail d’études et de concertations et de l’engagement commun de partenaires publics, associatifs, d’entreprises privées, de caisses de retraite et de bénévoles convaincus.

Le Fil d’Argent a ouvert ses portes le 1er décembre 2011 après une année de construction d’un bâtiment écologiquement exemplaire (BBC) sur un terrain de 3000 m² mis à disposition par l’association « Moissons Nouvelles ».

JoomSpirit