LE FIL D'ARGENT

Statut de l’accueil de jour

Le Fil d’argent est un accueil de jour agréé sous statut associatif géré par le CEAS DU VAR.
Sa construction a été financée par le Conseil Régional PACA, La CNSA, le Conseil Départemental du Var, plusieurs caisses de retraite complémentaires.

Il a également fait l’objet de dons d’entreprises privées et de la participation de nombreux bénévoles.

 

Situation

Le Fil d’Argent est situé sur la commune de La Garde (83) à proximité de l’autoroute A57. Il est implanté sur un espace arboré au sommet d’une colline juste à côté du centre commercial Grand Var. L’accès se situe entre les bâtiments de l’entreprise Bonifay et le bowling. 

 

 

Le bâtiment

Construit afin de respecter les normes environnementales BBC, l'espace réservé aux malades a été conçu pour répondre aux problématiques comportementales des personnes accueillies et dispose d'espace dédiés :

  • d’un immense espace modulable d’activités qui tient également lieu de salle de restauration,

  • d’un espace repos,

  • de bureaux réservés à des entretiens particuliers,

  • d’une infirmerie,

  • d’un salon de coiffure,

  • d’un espace sensoriel Snoezelen

  • d’une cuisine thérapeutique.

Un grand parking et un jardin à vocation thérapeutique entourent le bâtiment.

 

Equipement

Trois minibus permettent d’aller chercher les personnes accueillies directement à leur domicile et de les raccompagner le soir. Ces véhicules sont également utilisés pour les sorties organisées pour les malades et encadrées par le personnel soignant.

Les repas sont préparés par l’association « Les Mamans cuisinières du Monde » au sein d’un atelier de restauration d’insertion sous le contrôle d'une diététicienne.

Plusieurs écrans sont disposés à différents points stratégiques et permettent de diffuser des informations utiles aux malades et à leur famille. Ces écrans sont également utilisés pour certaines activités thérapeutiques animées par l’équipe soignante.

 

Tarifs et prise en charge

Nous consulter

JoomSpirit