LE RESEAU ALOÏS

Objet

Développer un réseau de commerces, d’entreprises, d’associations et d’intervenants de différents secteurs économiques susceptibles de proposer des prestations adaptées pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et à leur famille.

 

Origine du projet

Il est fréquent de constater que la présence au domicile d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer plonge la famille concernée dans une spirale inexorable d’isolement : cessation des activités sociales, rupture du cercle relationnel et familial, etc…

Cette situation a été largement prise en compte dans l’élaboration des plans Alzheimer successifs avec notamment les mesures portant sur l’accompagnement des aidants familiaux.

Cette rupture du lien social concerne aussi en grande partie la disparition de l’accès à certaines prestations du domaine économique : sorties au restaurant, dans les magasins, chez le coiffeur, etc… Les raisons sont multiples : gêne de la famille de sortir avec la personne malade à cause de ses manifestations comportementales. Gêne des professionnels ne sachant pas réagir face à ces comportements. Stress communicatif au malade plus ou moins conscient du malaise qu’il suscite dans son environnement.

 

Objectifs du projet ALOÏS

Créer un LABEL ALOÏS (du prénom du docteur Alzheimer afin d’éviter toute stigmatisation) qui sera attribué aux commerces, associations, intervenants,… qui auront été préalablement labellisés en fonction de critères définis et contrôlés par un comité ad hoc. Ces critères porteront notamment sur la formation à la maladie d’Alzheimer et ses corollaires d’une partie du personnel des structures candidates.

L’ensemble des structures ainsi labellisées constitueront le RESEAU ALOÏS dont l’existence sera diffusée auprès des associations d’aidants familiaux, et donnera lieu à divers supports de communication.

 

Caractéristiques de la FORMATION ALOÏS

Cette formation d’une durée de trois jours pourra être prise en charge par les OPCA des différentes structures. Elle comportera un volet théorique et un volet pratique.

Son contenu détaillé a été élaboré à partir d’une expérimentation sur deux ans réalisée grâce à un financement européen accordé dans le cadre du programme PROGRESS.

Cette expérimentation, développée conjointement avec l’université de Valence (Espagne), a également démontré d’importantes possibilités de créations d’emplois dans différents secteurs économiques.

 

Partenaires du projet ALOÏS

La mise en place du RESEAU ALOÏS se fera de manière expérimentale dans le département du Var en parallèle avec d’autres territoires locaux restant à définir en Europe.

Seront associés à ce projet : l’union patronale du Var, l’association France Alzheimer Var, la chambre de commerce et d’industrie du Var, les trois plateformes de répit des aidants du Var, les OPCA : FAFIH, UNIFORMATION et AGEFOS, etc…

Au niveau européen, l’ONG EUROPE ALZHEIMER s’est positionnée favorablement au projet lors d’une conférence qui s’est tenue à Vienne (Autriche) le 26 Octobre dernier.

 

Promoteur du projet

Association CEAS du Var
831 Chemin des Plantades

83130 LA GARDE

Contact : Philippe DUVAL, Directeur général
Tel : 06 10 16 14 36

JoomSpirit